Optimiser une salle de bains petite

      No Comments on Optimiser une salle de bains petite

optimiser-une-salle-de-bains-petiteComment optimiser chaque mètre carré dans une petite salle de bains ?

La salle de bains est une des pièces maîtresses de votre logement et pourtant, bien souvent elles sont de petite superficie. Il faut aller redoubler d’imagination pour trouver des trucs et astuces qui vous permettent d’optimiser la moindre place. En tant que professionnel de la réalisation de salle de bains sur-mesure, je vous livre tous mes conseils pour optimiser la place dans votre salle de bains.

Pensez à regrouper vos canalisations

L’idéal est de le faire dès la construction de la pièce si c’est possible. Regrouper les arrivées d’eau et les évacuations en un seul endroit vous permettra de ne réaliser qu’un seul coffrage ou de n’avoir qu’une colonne d’évacuation et d’alimentation. Cela vous évite une déperdition de place importante.

Pour les équipements, pensez mini

Si pour équiper votre salle de bains, vous allez d’instinct vous diriger vers le rayon dédié à cette place, vous pouvez aussi faire le choix de sortir des sentiers battus et de détourner la fonction de certains objets. Ainsi, des étagères à tableaux peuvent remplacer les étagères classiques, les boîtes de CD peuvent servir de rangements… ils vous apporteront tout le confort que vous recherchez mais pour un minimum de place.
En faisant preuve d’imagination, ce que l’on retiendra de votre salle de bains c’est son originalité et non le fait qu’elle soit petite !

Libérez l’espace au sol

Pensez aux meubles suspendus afin de gagner de la place. Cette technique est reprise par de nombreux architectes et présente un avantage autre que le gain de place : cela vous facilite le nettoyage ! Enfin, n’exagérez pas trop su la hauteur, il faut que vous puissiez atteindre vos meubles quand même !
Votre salle de bains étant petite, vous devrez exploiter la verticalité au maximum. Si la douche se trouvera forcément là où vous avez le plus de hauteur, les vasques peuvent se fixer sous les velux !

Mettez des miroirs

Pour créer une impression de volume dans votre salle de bains, vous pouvez fixez au mur un grand miroir qui va du sol au plafond. Vous verrez, vous aurez l’impression que votre espace a doublé ! En contrepartie, il ne faut pas surcharger la déco où la sensation de petitesse réapparaîtra. Alors laissez les murs en blanc sauf un si vous voulez mettre une touche de couleur.

Privilégiez la lumière naturelle

L’idéal est que votre salle de bains ait une fenêtre ce qui lui permet de bénéficier de la meilleure naturelle. Si ce n’est pas le cas, il est envisageable de bouger les cloisons afin de poser une verrière. C’est une bonne façon de récupérer la lumière naturelle dans une pièce borgne.

Soignez la décoration

Il est recommandé que votre salle de bains soit décorée dans le même ton. Choisissez une ambiance chaleureuse avec des tons doux, reposants pour les yeux. Une décoration harmonieuse permet au regard de naviguer plus facilement et évite cette sensation de petit espace.

Soignez les détails

En soignant les détails, vous créerez une pièce confortable dans laquelle vous vous sentez bien et c’est ce qui vous fera oublier qu’elle est petite. D’ailleurs, avec une petite superficie, vous pourrez vous offrir des matériaux de qualité que vous n’auriez peut-être pas pu avoir dans une grande salle de bains, alors vous voyez qu’avoir une petite salle de bains peut être un atout !

Astuce pour le plafond

Je vous conseille d’habiller votre plafond d’une toile de plafond tendue. Choisissez-en une lumineuse pour vous donner l’impression que votre plafond est ouvert sur le ciel. Vous créerez ainsi un impression de volume. Ajoutez à cela une paroi de douche totalement vitrée et une douche à l’italienne et vous aurez l’impression d’être dans une grande salle de bains !

Avoir une salle de bains petite n’est finalement pas un si grand défaut que cela, il suffit de penser optimisation de l’espace et les idées fusent pour gagner en place et exploiter au maximum chaque mètre carré !