L’aménagement de salle de bains

      No Comments on L’aménagement de salle de bains

amenagement-sdb Tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement de salle de bains

Vous avez la salle de bains dont vous rêvez en tête mais est-elle réellement réalisable ? Dans l’aménagement de salle de bains, il faut prêter une attention particulière à un ensemble de détails pour qu’elle soit bien aménagée et fonctionnelle. Pour réussir à faire de votre salle de bains, un lieu de détente absolu, voici toutes nos astuces pour un aménagement réussi !

La place de la salle de bains dans la maison

La première chose à laquelle il faut réfléchir est l’emplacement de la salle de bains dans votre logement. En règle générale, l’idéal est qu’elle soit située auprès des chambres. Lorsque la famille est nombreuse, il peut être judicieux de prévoir une salle de bains privative dans la chambre parentale et une autre à proximité de la chambre des enfants.

Toutefois, il faut que cela coïncide avec l’emplacement de vos descentes d’évacuation. Les appareils sanitaires doivent s’évacuer grâce à une pente naturelle jusqu’aux descentes ce qu’il fait qu’il est impossible de les éloigner de plus de 10 m de ces dernières.

La surface idéale pour une salle de bains

Dans la plupart des logements, les salles de bains sont de petites pièces. Cependant, si elle est bien aménagée, une surface de 5 m² est le minimum requis pour cette pièce. Cela permet d’y mettre une baignoire et une double vasque voire même une douche. Si vous y mettez seulement une douche, 3 m² peuvent suffire pour recevoir une douche et une vasque simple. Il faudra penser astucieusement la disposition des appareils sanitaires et des meubles pour pouvoir circuler malgré cet petit espace.

Le choix de la douche

Les douches à l’italienne rencontrent un grand succès. Et, elle peut s’avérer être la solution idéale dans le cadre d’une rénovation d’une maison ancienne. En effet, avec une douche classique, il faut mettre en place un bac à douche orthogonale, ce qui n’est pas chose aisée lorsque les angles ne le sont pas. Avec une douche à l’italienne, le panneau étanche qui est à carreler peut se couper et prendre la forme que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez donc obtenir un très bon résultat. Il faut savoir qu’une marche de 10 cm environ sera nécessaire pour intégrer le siphon, le panneau étanche et le carrelage.
Par ailleurs, si vous devez installer une paroi de douche, celle-ci doit également être choisie avec soin. Tout d’abord d’un point de vue esthétique car la paroi de douche se verra dans votre salle de bains. Ensuite, elle doit être fonctionnelle pour bien retenir l’eau lorsque vous vous douchez. Enfin, elle doit être robuste et de qualité car elle subit les salissures, l’eau et les ouvertures et fermetures trop violentes. Il vaut mieux donc choisir une paroi de qualité plutôt qu’un premier prix.
Apportez également un soin particulier au choix de la robinetterie. Nous vous conseillons une colonne de douche qui soit équipée d’un robinet thermostatique pour vous permettre de régler l’eau facilement. Il est bon qu’elle soit équipée d’une douche de tête qui permet de régler les jets et d’une douche de main reliée à un flexible pour les matins où vous ne souhaitez pas vous mouiller les cheveux.

Quelques conseils supplémentaires

-La salle de bains est un lieu de détente notamment si vous y avez intégré une baignoire alors pensez à intégrer une sonorisation. Vous pourrez diffuser une musique calme et douce au moment du bain. Vous apprécierez encore plus ce moment ! Pour cela, lors de la conception de votre salle de bains, pensez à intégrer une enceinte dans votre plafond juste au-dessus de la baignoire.
– Qui ne s’est jamais retrouvé à ne plus pouvoir se regarder dans le miroir parce qu’il était tout embué ? Pensez donc à prendre un miroir chauffant pour régler le problème !
– L’éclairage : L’idéal est de mettre en place deux postes de lumière indépendants. Mettez un éclairage de chaque côté du miroir et au-dessus pour pouvoir vous raser et vous maquiller facilement. Puis, prévoyez un second point de lumière au niveau de faux-plafond.
– Les prises: elles manquent souvent dans une salle de bains et on se retrouve à devoir débrancher un appareil pour pouvoir mettre l’autre. Installez-en plusieurs. Si elles sont proches des points d’eau, il faut qu’elles soient étanches. Sinon, petite astuce : vous pouvez en intégrer dans le meuble.

Ce sont là toutes les questions à se poser et tous les points à étudier lors de l’aménagement de votre salle de bains. En tenant compte de la configuration de votre logement, vous parviendrez très certainement à approcher de très près la salle de bains de vos rêves !