Créer une salle de bains familiale

      No Comments on Créer une salle de bains familiale

Des conseils pour que votre salle de bains profite à toute la famille !

Faire en sorte que parents comme enfants puissent utiliser la salle de bains, c’est là tout le défi pour créer une salle de bains familiale. Bien sûr, si elle est de grande taille, il sera d’autant plus facile de pouvoir prévoir les aménagements pour chacun. Lisez tous nos conseils pour réussir votre salle de bains familiale !

Distinguez les deux zones

Si vous avez la possibilité de faire une zone pour les parents et une pour les parents, il est recommandé de clairement délimiter les deux espaces. Il est possible de le faire en mettant deux sols différents par exemple.

Cette distinction doit aussi être visible par les accessoires. Ainsi, du côté adulte un miroir classique est suffisant tandis que du côté enfant, un miroir de plein pied est plus adapté.

Des meubles adaptés

Les enfants auront à utiliser les meubles, leur accès doit donc être facilité. Prévoyez ainsi l’achat de petits aménagements comme un tabouret pour leur permettre de se servir du lavabo. De même, ils doivent être à ouverture facile. Les poignées longues en aluminium posées en travers sont parfaites à ce sujet.

Si vous avez la possibilité de mettre un mini lavabo, votre enfant appréciera de pouvoir faire comme les grands.

La double vasque indispensable

Vous allez être nombreux à utiliser la salle de bains et parfois en même temps pour des questions de planning, la double vasque est donc indispensable. Ajoutez-y des meubles à suspendre, autant qu’il y a de membres dans la famille ainsi chacun a la place pour poser ses affaires.

La douche fermée

Toute la famille doit pouvoir se laver rapidement, la douche est donc plus adaptée que la baignoire qui en plus de provoquer des bouchons, augmentera votre facture d’eau. Et pour éviter que ce soit l’inondation dans la salle de bains, choisissez une douche fermée !

Prévoir de la place pour circuler

Si plusieurs personnes doivent être présentes dans la salle de bains en même temps, il est indispensable de prévoir de l’espace pour que tout le monde puisse circuler correctement. L’aménagement du mobilier doit être pensé en ce sens.