Aménager une salle de bains sous les combles

      No Comments on Aménager une salle de bains sous les combles

sdb-sous-combles Tout savoir pour aménager une salle de bains sous les combles

La famille s’est agrandie et une seconde salle de bains serait la bienvenue ? Le seul endroit où vous pouvez la mettre c’est sous les combles. C’est en effet une solution souvent retenue. Toutefois, créer ou déplacer une salle de bains sous les combles obéit à quelques obligations et contraintes dont il faut avoir connaissances. Voici tout ce qu’il faut savoir pour aménager une salle de bains sous les combles.

Au niveau administratif

Avant toute démarche, commencez par vérifier que votre projet est bien viable. Faites venir un spécialiste de l’aménagement de combles afin de vous assurer qu’il est bien possible de créer une salle de bains dans cet endroit.

Ensuite, pour aménager vos combles, vous devez faire des démarches auprès de votre mairie et cela est valable également pour créer une salle de bains sous les toits. Avant de commencer les travaux, vous devez donc vous rapprocher de votre mairie pour monter un dossier de déclaration de travaux ou pour demander un permis de construire. Selon les maries et la taille de la pièce créée, c’est l’un ou l’autre qui vous sera demandé.

Au niveau technique

Avant vous lancer dans les travaux, commencez par vous assurer que le plancher de vos combles peut supporter le poids des appareils sanitaires et notamment de la baignoire lorsqu’elle est pleine. Si ce n’est pas le cas, votre projet est tout de même réalisable mais il faut alors mettre en place une nouvelle structure porteuse.
Ensuite, il faut vous assurer de l’étanchéité de vos combles. Il faut qu’ils puissent accueillir une pièce humide comme l’est la salle de bains. La réalisation d’un complexe d’étanchéité au sol sera nécessaire. Au niveau du revêtement de sol, il n’y a pas d’interdit mais si vous souhaitez mettre du parquet, choisissez une essence imputrescible qui ne craint pas l’eau.
Il faut également prévoir une aération de la pièce. La pose d’une VMC peut être une solution, ce système est très efficace. Toutefois, si vous en avez la possibilité, faites poser une fenêtre de toit. Elle permettra une bonne aération de la pièce et en plus vous apportera une source de lumière naturelle très intéressante dans votre salle de bains.
Enfin, il faut prévoir le raccordement de vos appareils sanitaires au réseau d’eau. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous prolongez le circuit existant pour vous raccorder, soit vous en créez un indépendant en installant un chauffe-eau. Dans les deux cas, il est recommandé de mettre les appareils sanitaires auprès de la colonne d’évacuation d’eau.

Au niveau aménagement

Faire une salle de bains sous les combles impose quelques contraintes au niveau aménagement car la hauteur sous plafond sera basse à certains endroits. Une douche fait 2 mètres de haut, vous devrez donc l’installer dans la partie la plus haute. De même, pour entrer et sortir de votre baignoire ou de votre douche, un dégagement de 60 cm est indispensable. Il vous faudra donc vous montrer astucieux pour gagner de la place. Par exemple, pensez que votre baignoire peut parfaitement s’intégrer sous la mansarde. De même, certaines parois de douche sont biseautées pour s’intégrer à ces dispositions particulières.

Aménager une salle de bains sous les combles demande plusieurs compétences tant au niveau des travaux à réaliser que pour son aménagement. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un architecte d’intérieur qui saura vous guider tout au long de votre projet et réaliser la salle de bains dont vous rêvez !

Notre partenaire, Beaumann Couverture est qualifié pour ce genre de travaux :